Rechercher

Port du masque et gel hydroalcoolique, quelles conséquences pour notre peau ?

Si la crise sanitaire nous impose de nouvelles pratiques comme le port du masque chaque fois que nécessaire, et la désinfection des mains au gel hydroalcoolique plusieurs fois par jour, ces nouvelles pratiques ne sont pas sans conséquences sur notre peau.

Comment le Port du masque altère t-il notre peau ?

Et comment se protéger ?


La peau est l'organe le plus grand du corps humain. Elle a plusieurs fonctions, dont celles de protéger notre organisme de l'environnement extérieur, de réguler la température, etc …

La peau du visage est relativement fine. Elle est d'autant plus fine qu'elle est claire et que la personne est âgée.

Sous le masque, la peau est exposée à des frottements réguliers, une hausse de la température créant des dessèchements, des rougeurs, des irritations ou des boutons. Couperose, rosacé, acné, dermatite, eczéma, … sont des terrains fragilisant la peau et qui peuvent s'aggraver par le port du masque régulier.




Nous allons vous indiquer certaines précautions et pratiques à mettre en œuvre afin de limiter les effets secondaires du port du masque.

  • La 1ère bonne pratique est de limiter le port du masque au stricte nécessaire. Portez le aussi souvent qu'il est utile, lorsque c'est indiqué ou que vous êtes en présence d'autres personnes. Enlevez le dès que vous pouvez le faire.

  • Bien nettoyer la peau matin et soir pour assainir l'épiderme, éliminer les cellules mortes et purifier les pores obstrués.

  • Hydrater la peau en profondeur pour lutter contre le dessèchement. Tenir compte du type de peau (normale, sensible, sèche), pour choisir la crème à utiliser. Une texture trop riche va renforcer le risque de comédons et points noirs.

  • Eviter ou limiter le maquillage et particulièrement le fond de teint, pour laisser la peau respirer.

  • Se laver les mains chaque fois que le masque est touché ou enlevé.


Votre rituel nettoyage :

  1. Démaquillage au Dermalmilk le soir

  2. Nettoyage du visage au cleansing gel matin et soir

  3. Exfoliation douce 2 fois / semaine à l'hydrapeel

Soins en institut :

  • Peeling à l'acide salicylique

  • LEDs



Quels sont les dangers de l'utilisation répétée du gel hydroalcoolique ?


La désinfection des mains par l'application d'une solution hydroalcoolique (SHA) s'est généralisé ces derniers mois. Comme pour le masque, cette nouvelle pratique est incontournable, mais elle n'est pas sans conséquences sur notre peau.

Une SHA est un mélange d'eau et alcool, avec un minimum de 60% d'alcool, pour détruire les virus, champignons et bactéries. Pour être efficace, l'application doit durer au moins 30 secondes.

L'utilisation fréquente d'une SHA (plusieurs fois par jour) n'est pas sans conséquences sur notre peau. La présence d'alcool va dessécher et irriter la peau. En détruisant les bactéries, la SHA va également altérer le film hydrolipidique à la surface de la peau (flore résidente), qui nous protège des agents pathogènes.

Comment bien utiliser le gel hydroalcoolique ?

  • Préférer un lavages des mains au savon antiseptique chaque fois que possible,

  • Appliquer un gel hydroalcoolique si vous ne pouvez pas vous laver les mains et que vous avez été en contact avec d'autres personnes ou objets pouvant présenter un risque de contamination, ou après avoir fréquenter un espace collectif

  • Pour assurer une désinfection des mains, le gel doit être appliqué sur mains sèches, avec une friction d'au moins 30 secondes

  • Bien laisser sécher les mains après application et ne pas toucher d'aliment ou d'objet avant le séchage complet

  • Ne pas exposer les mains au soleil immédiatement après l'application du gel. Il y a un risque de brulure.

  • Appliquer une crème hydratante pour les mains 2 fois par jour

  • Ne pas laisser à la portée des enfants et ne pas toucher les yeux après application du gel.


Protégez-vous et protégez votre peau

Portez votre masque et désinfectez-vous les mains chaque fois que nécessaire, mais sans abus.

Ces nouvelles pratiques mettent votre peau à rude épreuve, alors aidez-là en suivant nos recommandations: Nettoyez et hydratez votre peau quotidiennement. Laissez la respirer dès que vous en avez la possibilité.


Pour faire le point sur votre peau, New Esthetic vous propose de réaliser une analyse de peau gratuitement.

Réservez votre diagnostic de peau GRATUIT, maintenant !


Pour toute information : info@new-esthetic.com

13 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout